Adéga est une association qui intervient dans la lutte contre la pauvreté et ses effets dans les familles aux Burkina Faso.

Ses objectifs sont : 

  • Lutter contre la malnutrition des enfants en bas âge en partenariat avec les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN) installés dans 16 villages. Ces CREN assurent le suivi de la croissance pondérale et du développement psychomoteur des enfants par des pesées et des tests réguliers. Les enfants dépistés malnutris reçoivent une complémentation nutritionnelle à base d'aliments thérapeutiques. 
  • Promouvoir l’éducation scolaire des enfants et la formation professionnelle des jeunes en situation difficile. Il s’agit notamment d’enfants de la rue ou confrontés à des problèmes complexes (orphelins, familles touchées par le VIH…). Adéga assure l'encadrement de ces enfants et la prise en charge des frais liés à leur scolarisation et leur fournit le repas du midi. 
  • Favoriser la création d’activités génératrices de revenus par l’octroi de microcrédits aux familles démunies désireuses de monter une activité lucrative (artisanat, petit commerce, élevage…). Les bénéficiaires de ces microcrédits sont organisés par groupes de solidarité pour partager leurs expériences et se soutenir mutuellement.